Thématique de recherche

Les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’obésité sont souvent associés chez un même individu, dans un contexte particulier appelé syndrome (cardio)-métabolique. Ce dernier affecte plus d’un quart de la population mondiale et 90% des diabétiques de type 2. Le syndrome métabolique regroupe des anomalies physiologiques et métaboliques (insulino-résistance, hypertension, dyslipidémies, obésité), qui vont favoriser la survenue d’évènements cardiovasculaires (3 fois plus), du diabète de type 2 (5 fois plus) et la mortalité toutes causes confondues (1,5 fois plus) (Mottillo et al., J Am Coll Cardiol, 2010). Il va de pair avec la forte augmentation de la prévalence du diabète, qui affecterait 537 millions de personnes dans le monde (IDF Atlas, 2022) et l’augmentation de la mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires, qui représenterait 30% des causes de décès dans le monde (GBD 2015 Mortality and Causes of Death Collaborators, Lancet, 2016). En revanche, les mécanismes physiopathologiques sous-tendant le développement du syndrome métabolique et des facteurs de risques associés sont encore méconnus.
Le projet d’Unité est centré sur la biocommunication entre l’axe cardio-vasculaire/rénal et les tissus métaboliques, en s’appuyant sur les résultats générés et les savoir-faire acquis lors du précédent quinquennal. Dans les axes de recherche développés ci-dessous, le dénominateur commun sera la dysfonction métabolique chez l’animal, soit d’origine génétique (Zucker et ZDF), soit d’origine nutritionnelle (régime fructose ou HFD), ou chez l’homme. Dans ce contexte particulier seront recherchés les mécanismes impliqués dans certains dysfonctionnements cardio-vasculaires (fibrose, calcification), tout comme dans les altérations métaboliques (inflammation du tissu adipeux et fonction β-cellulaire).

Trois axes sont donc développés :

  • Fibrose cardiaque et calcification vasculaire dans la dysfonction métabolique :

Notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu lors du développement de la fibrose cardiaque (matrice extracellulaire, microbiote) et de la calcification vasculaire (cytokines, voie RAGE) qui surviennent au cours de la dysfonction métabolique, associée ou non à une hypertension et une insuffisance rénale.

  • Biocommunication entre le tissu adipeux et la cellule β pancréatique dans la dysfonction métabolique :

Notre objectif est de rechercher comment les facteurs produits par le tissu adipeux viscéral et péri-pancréatique (dérivés lipidiques, cytokines, chimiokines, miRNA) peuvent influencer le fonctionnement des cellules β pancréatique lors du développement du diabète de type 2.

  • Criblage et évaluation de nouveaux composés d’intérêt thérapeutique :

Notre objectif est ici d’identifier soit des substances d’origine naturelle, soit des composés issus de la chimie de synthèse, qui pourraient présenter une activité bénéfique contre les désordres métaboliques et/ou cardio-vasculaires présents dans le diabète de type 2.