NODia

Développement d’inhibiteurs originaux du complexe nNOS-PIN pour le traitement du diabète de type 2.

Projet maturation entre Université de Montpellier et SATT AxLR

Les protéines nNOS et PIN sont toutes deux impliquées dans le contrôle de la sécrétion d’insuline (Lajoix et al. Diabetes, 2001; 2004; 2006) et dans la sensibilité musculaire au glucose (Stamler et al., Physiol Rev, 2001) chez le rat et chez l’homme. De plus, des anomalies moléculaires de la nNOS, et notamment une réduction de son activité catalytique, interviennent dans les dysfonctionnements de la cellule β pancréatique et musculaire dans des modèles animaux de pré-diabète (Mezghenna et al. Diabetologia, 2011 ; 2014).

Inhiber finement l’interaction de la nNOS avec son inhibiteur PIN est un moyen de restaurer une activité catalytique nNOS normale et de corriger les défauts pancréatiques et musculaires présents dans le diabète. Cette stratégie présente donc un intérêt potentiel majeur pour le développement de nouveaux traitements antidiabétiques ciblant les sujets diabétiques récents.

L’objectif du projet est d’identifier des molécules chimiques originales capables de moduler ce complexe moléculaire et présentant des propriétés antidiabétiques.