COMET

Recherche de nouveaux déterminants du diabète de type 2 dans l’obésité sévère – Collection de tissus métaboliques humains.

Projet collaboratif entre Université de Montpellier, CHU de Montpellier, SATT AXLR, Servier.

Le besoin fort d’innovation dans le domaine des maladies métaboliques et du diabète de type 2 nécessite d’avoir accès à des échantillons humains issus de patients, qui seront source de découverte pour de futures cibles de médicament ou de nouveaux biomarqueurs.

La biobanque COMET est un protocole de recherche clinique, conduit sous la promotion du CHU de Montpellier, qui regroupe muscle, foie, tissus adipeux sous cutané et viscéral, sérum et plasma, ADN et ARN provenant de patients obèses morbides, présentant différents profils métaboliques. Pour chaque patient inclus sont collectées de nombreuses données cliniques et biologiques.

Les échantillons ont d’ores et déjà permis de découvrir de potentiels cibles thérapeutiques (Laget et al., Diabetes & Metabolism, 2022) ou biomarqueurs (Rivère et al., Diabetes & Metabolism, 2022) pour améliorer la prise en charge du diabète de type 2 ainsi que ses co-morbidités.