Soutenance de thèse de Mohammed Mimouni

Présentée par Mohammed MIMOUNI

Le 27 Septembre 2024

Sous la direction de Caroline DESMETZ

Mécanismes impliqués dans la prévention de la fibrose cardiaque par un régime alimentaire appauvri en sel au cours du syndrome métabolique

Résumé :

Le syndrome métabolique, favorisé par la surconsommation de fructose, accroît le risque de maladies cardiovasculaires, notamment via une fibrose cardiaque et une dysfonction diastolique. Nos travaux mettent en évidence qu’un régime appauvri en sel atténue ces atteintes, non seulement via une baisse de la pression artérielle, mais aussi par des mécanismes complémentaires.

Pour approfondir cette thématique, notre travail de recherche explore deux mécanismes de cet effet protecteur :
• Transition endothélio-mésenchymateuse (TEndM) et fibrose cardiaque : Nous avons montré que la restriction sodée réduit la TEndM de 37 % dans le cœur des rats, et identifié, pour la première fois, une protéine de la matrice extracellulaire impliquée dans ce processus, dont l’invalidation inhibe la TEndM.
• Rôle du microbiote intestinal : Le régime désodé modifie significativement la composition microbienne, identifiant 21 espèces aux rôles cardioprotecteurs potentiels.

Ces travaux démontrent l’intérêt d’un régime alimentaire appauvri en sel dans la prévention des lésions cardiaques au cours du syndrome métabolique et ouvrent des perspectives diagnostiques et thérapeutiques de cette pathologie.