Mécanismes impliqués dans la prévention de la fibrose cardiaque par un régime alimentaire appauvri en sel au cours du syndrome métabolique
Projet financé en 2018 par la société française de Nutrition (20 000 euros) et par la Fondation de l’Avenir en 2022 (36 000 euros).
Le syndrome métabolique est caractérisé par un regroupement d’au moins 3 facteurs, dont une obésité abdominale, des dyslipidémies, une élévation de la pression artérielle et une intolérance au glucose, prédisposant aux maladies cardiovasculaires et métaboliques. Notre équipe s’intéresse aux conséquences métaboliques et cardio-vasculaires/rénales du syndrome métabolique en utilisant un modèle de rat nourri avec un régime enrichi en fructose (Oudot et al., Kidney Int, 2013 ; Rugale et al., Ann Cardiol Angéiologie, 2013). Lorsque ce régime est associé à une perfusion d’angiotensine II, les animaux développent une insulino-résistance et une hypertension, proche du syndrome métabolique chez l’homme, avec le développement d’une fibrose cardiaque (Jover et al., Biochim Biophys Acta, 2017), responsable d’une dysfonction diastolique. De façon intéressante, ces anomalies peuvent être prévenues lorsque le sodium est totalement supprimé de l’alimentation des animaux pour donner un régime désodé strict.
Notre objectif est d’étudier les mécanismes impliqués dans la prévention de la fibrose cardiaque au cours du syndrome métabolique par le régime désodé, afin d’ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques et/ou diagnostiques pour mieux prendre en charge les dysfonctionnements cardiaques qui découlent de cette fibrose. Nous avions déjà identifié l’immunité innée comme étant modulée dans ce modèle. Nous explorons à présent deux nouvelles voies: l’implication de l’immunité adaptative et du microbiote intestinal, ainsi que l’implication de la transition endothélio-mésenchymateuse. En particulier nous étudions des protéines nouvellement identifiées au laboratoire comme potentielles cibles pour la fibrose cardiaque.
Personnes impliquées dans le projet :
- Caroline Desmetz, MCU (responsable du projet)
- Anne-DominiqueLajoix, PU
- Solène Darlet, Technicienne recherche
- Mohammed Mimouni, Doctorant